Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE SULLY / SULLY HOTEL

 

L'Hôtel de Sully

 

L'hôtel de Sully est un hôtel particulier de style Louis XIII du Marais, dans le IVe arrondissement de Paris. Il se situe 62, rue Saint-Antoine.

 

 

Il fut construit par Jean 1er Androuet du Cerceau pour le financier Mesme Gallet, sieur du Petit-Thouars, sur l’emplacement d’un hôtel de la Mouffe qui datait de 1360 et qu’avait habité le chancelier Juvénal des Ursins. Lorsque le financier est ruiné, il passe à Roland de Neufbourg, qui l’agrandit et le termine pour le vendre à Sully en 1634. L’Etat s’en étant rendu acquéreur, a eu l’heureuse idée, en le restaurant de supprimer la galerie construite au XIXème siècle au-dessus du porche entre les deux pavillons de la façade, ce qui rétablit l’ordonnance primitive pleine de noblesse et d’élégance. La cour, ornée de gracieuses figures dans le style de Jean Goujon qui personnifient les Saisons et les Eléments et de lucarnes richement décorées est d’un bel effet. La façade, sur le jardin, présente la même décoration avec une aile en retour d’équerre au bout de laquelle était installée primitivement une orangerie. Le mur qui fait vis-à-vis de cette aile est orné d’arcades d’un joli style qui imitent celles de l’orangerie. Ce jardin, débarrassé des baraques qui l’ont longtemps encombré, faisait communiquer l’hôtel Sully avec un charmant bâtiment qu’on appelle le Petit-Sully, qui se trouve à l’angle de la Place des Vosges, et qui, après en avoir longtemps été séparé, lui est enfin réuni, ce qui restitue la demeure type d’époque Louis XIII telle qu’elle apparaissait alors. De la décoration intérieure subsiste une pièce tout à fait remarquable avec ses boiseries au chiffre de Sully, peintes et dorées, et ornées de pilastres, de dessus de portes, de corniches, et son plafond peint à coupole : l’escalier comporte un très beau plafond rampant à médaillons ovales et à mascarons. Il abrite, depuis 1967, le siège de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue en 2000, Centre des monuments nationaux.

Hotel de Sully is a townhouse style Louis XIII of the Marais in the fourth arrondissement of Paris. It is located at 62, rue Saint-Antoine. The Financial Controller Mesme Gallet built between 1625 and 1630, a mansion with gardens and orangery, giving access to the Royal Square - Place des Vosges today - and located in the Marais in Paris, district then in fashion. It houses since 1967, the headquarters of the Caisse Nationale des Monuments et Sites(National Center for Monuments and Sites), which became in 2000, Center of National Monuments.

Adresse 
62, Rue Saint-Antoine
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.854391
Longitude : 2.363651

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76 arrêt Birague, 69/76/96 arrêt Saint-Paul

Plan

 

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives

Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4èmearrondissement.
D’autres articles portant sur
Les Hôtels particuliers sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotel_de_Sully


Source
Wikipedia
Les Hôtels du Marais
Photo Richard Desenclos 2008