Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE BRETEUIL

 

L'Hôtel de Breteuil

 

L'hôtel de Breteuil est un hôtel particulier situé dans le 16e arrondissement de Paris (12 avenue Foch, et 2-4 rue Rude), proche de la place Charles-de-Gaulle.

 

 

L'hôtel fut construit par l'architecte Ernest Sanson en 1892 pour l'homme politique Henry Le Tonnelier de Breteuil, sur un terrain où le peintre italien Giuseppe De Nittis avait eu auparavant son atelier. L'architecte s'est inspiré du pavillon de Hanovre. L’architecte s’est inspiré du pavillon de Hanovre construit au milieu du XVIIIème siècle sur les Grands boulevards (puis déplacé dans le Parc du château de Sceaux en 1930 pour être remplacé par le Palais Berlitz). De puissantes consoles soutiennent le balcon, les cintres des fenêtres s’ornent de mascarons, tandis que le second étage est surmonté de balustres ornés de deux beaux groupes de putti. Les salles de réception sont ornées de boiseries de l'époque Louis XV, avec, dans le grand salon, des peintures de Louis Lagrenée. Après la mort du marquis de Breteuil en 1916, l'hôtel fut vendu en 1919 à la famille Saint avant de devenir en 1937 la résidence de la princesse de Faucigny-Lucinge. En 1954, l'hôtel fut acquis, ainsi qu'une grande partie de son mobilier, par la République d'Irlande pour y installer son ambassade à Paris.

Adresse
12, avenue Foch
75015 PARIS

GPS 
Latitude : 48.873955
Longitude : 2.291294

Comment s'y rendre
Métro/RER : Charles-de-Gaulle-Etoile (ligne 1, 2, 6)
Bus : 52 arrêt Charles-de-Gaulle-Etoile-Grande-Armée, 73 arrêt Charles-de-Gaulle-Etoile-Victor Hugo


Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 16ème et découvrir les environs.

Liens
Retrouvez d’autres articles consacrées aux Hôtels Particuliers.
D’autres articles consacrés au 16ème arrondissement.

Voir aussi l'article sur l'Ambassade d'Irlande.

Liens externes sur ce sujet
-


Sources
Guide du Promeneur du 16ème

Wikipedia

Photo R.Desenclos 2012