Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE SALM

 

L'Hôtel de Salm

 

Hôtel construit par Pierre Rousseau de 1782 à 1784, pour Frédéric III, prince de Salm-Kyrburg, qui vint y loger en 1786. Il était alors couvert de dettes et en proie aux plus grandes difficultés pour calmer ses très nombreux créanciers.

Il fut arrête en 1794 puis décapité à la Barrière du Trône six jours avant Robespierre. Il est inhumé dans le Cimetière de Picpus. Ses biens furent restitués à ses héritiers, mais furent administrés par le syndic de ses créanciers qui vendirent tout le mobilier et louèrent l’hôtel. L’hôtel abrita le Cercle Constitutionnel qu’anima Madame de Stael, ainsi que le Bal Lambert où l’on n’était pas admis en bottes. Ce qui était devenu le Palais de Salm fut vendu en 1804 à la grande chancellerie de la Légion d’Honneur, créée en 1802. Il fut incendié par la Commune en 1871. La reconstruction est de 1871-1874. Toutefois, les bas-reliefs de 1782 ont été conservés car les façades avaient peu souffert de l’incendie. La façade sur la rue de Lille – porte en arc de triomphe, colonnade d’ordre ionique encadrée de deux pavillons surmontés chacun d’un bas relief, cour entourée d’une colonnade, portique et la façade sur Seine, particulièrement gracieuse avec sa rotonde sont classées, ainsi que deux salons intérieurs. Il abrite aujourd’hui le Musée de la Légion d’Honneur.


Adresse 
64 rue de Lille
75007 PARIS


GPS 
Latitude : 48.
Longitude : 2.


Comment s'y rendre
Métro : Musée d’Orsay (ligne C) Solférino (ligne 12)
Bus : 68/69/73 arrêt Musée d'Orsay


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels Particuliers.

Par ailleurs vous pouvez consulter d’autres articles sur Les Musées et Expositions.

Liens externes sur ce sujet
http://www.paris-pittoresque.com/monuments/44.htm

Source

Dictionnaire historique des rues de Paris

Photo Richard Desenclos 2013