Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE BEAUHARNAIS

 

L'Hôtel de Beauharnais

 

Autrefois dit hôtel de Torcy. Construit par Germain Boffrand (1667-1754) en 1714 sur un terrain qu'il avait acheté en 1713 et revendu en cours de construction à Jean-Baptiste Colbert de Torcy, neveu du grand Colbert.

 

 

Acheté en habité à partir de 1803 par le prince Eugène de Beauharnais aux héritiers du duc de Villeroy, celui-ci a fait construire sur la cour un porche de style égyptien (1807) et réaliser une exceptionnelle décoration intérieure de style Empire par Nicolas Bataille pour le somme de 1.500.000 francs. La Prusse y installa sa légation en 1814 et l’acquit en 1817. Après la création mouvementée de « Tannhaüser » à l’Opéra de Paris en 1861, Richard Wagner résida ici quelque temps. C'est là qu'Herschel Grynszpan assassine le troisième conseiller de l'ambassade, Ernst vom Rath, le 7 novembre 1938 au matin. L’immeuble a fait l’objet d’une restauration de très grande qualité lorsqu’il était l’ambassade d’Allemagne (depuis 1871) entre 1965 et 1967. Abrite aujourd'hui la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne. La façade sur jardin est visible entre les numéros 13 et 23 du quai Anatole-France, jusqu’où le jardin s’étend. La décoration que fit faire le prince Eugène est restée intacte avec tout son mobilier : chambre à coucher de la reine Hortense, salle de bain du prince Eugène, grand Salon des Saisons, de style pompéien, salon de musique, boudoir turc. Le péristyle néo-égyptien, placé sur sa façade côté cour, résulte des modifications apportées par Eugène de Beauharnais. Cet hôtel est classé.

Adresse 
78, rue de Lille
75007 PARIS


GPS 
Latitude : 48.860768
Longitude : 2.322276


Comment s'y rendre
Métro : Musée d’Orsay (ligne C) Solférino (ligne 12)
Bus : 68/69/76 arrêt Musée d’Orsay


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels Particuliers.
Retrouvez d'autres articles liés aux Cultures Etrangères.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Beauharnais  

Source

Wikipedia

Borne historique

Dictionnaire historique des rues de Paris

Photo Richard Desenclos 2013