Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL MERCY-ARGENTEAU / MERCY-ARGENTEAU HOTEL

L'Hôtel Mercy-Argenteau

L’Hôtel de Mercy-Argenteau a été construit en 1777 par Firmin Perlin. Il fut loué en 1783 au comte de Mercy-D’Argenteau, ambassadeur d’Autriche à la cour de France de 1766 à 1790.
 
Ce fut au XIXème siècle le siège du Grand Cercle, aussi dit des Ganaches et Ancien Cercle que recherchaient sous le second Empire les plus forts amateurs de whist. La décoration du XVIIIème siècle du grand salon carré et le décor sculpté du XIXème siècle de l'ancienne salle à manger au premier étage de l'immeuble sont inscrits aux monuments historiques depuis le 11 avril 1958. Le bâtiment lui-même est inscrit depuis le 6 août 1975. Il a été rénové en 1891 par Henri Fernoux et en 2012 par Carvunis-Cholet. Bien que les parties classées du premier étage aient été conservées, les planchers ont été partiellement démolis et une nouvelle façade a été créée au rez-de-chaussée sur le boulevard. Elle accueille aujourd'hui le nouveau siège de Mozilla à Paris. Quelques éléments remarquables : vestibules, cour pittoresque, mansardes.
 
Hotel de Mercy-Argenteau was built in 1777 by Firmin Perlin. He was hired in 1783 to Count Mercy- D'Argenteau, Austrian ambassador to the court of France from 1766 to 1790. It was in the nineteenth century the seat of the Grand Circle, also known as the Ganaches and Old Circle that strongest whist enthusiasts were looking for under the Second Empire. The decoration of the eighteenth century of the the large square room and the carved decoration of the nineteenth century the old dining room on the first floor of the building are listed as historical monuments since April 11, 1958. The building itself is registered since August 6, 1975. It was renovated in 1891 by Henri Fernoux and 2012 Carvunis -Cholet. Although ranked first floor parts were preserved, the floors were partially demolished and a new facade was created on the ground floor on the boulevard. It now houses the new headquarters of Mozilla Paris. Some notable features : lobbies, picturesque courtyard and  attics.
 
Adresse
16, Boulevard Montmartre
75009 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.871844
Longitude : 2.341123
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Richelieu-Drouot (lignes 8 et 9)
Bus : 39/48/67/74/85 arrêt Richelieu-Drouot
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs
 
Liens
Cet article est également cité dans deux circuits : 
Les Grands Boulevards
Autour du carrefour Richelieu-Drouot
 
Par ailleurs, vous pouvez être intéressés par les liens suivants :
Paris 9ème arrondissement
Les Hôtels particuliers
 
Liens externes sur ce sujet
-

Sources

Wikipedia

Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2013