Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE NEVERS

 
L'Hôtel de Nevers
 

Au 12 de la rue Colbert, se trouve, dans la cour à gauche, un corps de bâtiment qui est l’unique vestige de l’Hôtel de Nevers que fit construire le cardinal de Mazarin en 1649.

La bâtisse connut diverses fortunes et en 1741, le Cabinet des médailles du roi, jusqu’alors à Versailles, y fut transféré. Le conservateur de ce cabinet fut l’abbé Barthélémy jusqu’en 1795. C’est à peu près ici que fut arrêté Louvel, peu de temps après qu’il eut assassiné le duc de Berry comme celui-ci entrait à l’Opéra alors situé en face, à la place du square Louvois. On peut voir à l’entrée de la rue Colbert une inscription indiquant le souvenir de l’Hôtel de Nevers, de la bibliothèque de Mazarin, du salon de Madame Lambert et du Cabinet des médailles du roi.
 
Adresse
12, rue Colbert
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.868242
Longitude : 2.338400
 
Comment s'y rendre
Métro : 4 Septembre ou Bourse (ligne 3)
Bus : 39/48/67 arrêt Bibliothèque Nationale
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
Par ailleurs, d’autres articles de la catégorie Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012