Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

LE PETIT HÔTEL TAMBONNEAU
 
 
Le Petit Hôtel de Tambonneau
 
 
Le Petit hôtel Tambonneau, fut habité par son fils Michel-Antoine Tambonneau, de 1640 à 1719. Celui-ci eut pour précepteur Jean de la Quintinie qui consacra ses loisirs à l’étude de l’agriculture.

Il suivit son élève en Italie où il continua des observations sur le jardinage. Il joignit à son retour la pratique à la théorie dans les jardins de Tambonneau dessinés par Le Nôtre. Sa réputation fut bientôt si grande que Louis XIV l’appela à Versailles pour créer un vaste potager près du château, ce qui fut fait malgré l’état du terrain. Cet hôtel avait été habité en 1750 par Etienne Roujault puis par son fils jusqu’en 1772. Il fut vers 1844, le siège de la Fondation Hugot du Collège de France. Bas-reliefs de l’entrée, couloir, escalier remarquables.
 
Adresse 
11, rue de l’Université
75007 PARIS

GPS 
Latitude : 48.856780
Longitude : 2.330216
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39/95 arrêt Jacob
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant les Hôtels particuliers sont disponibles.
 
Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2015