Construit en 1639 pour François Lhuillier et surélevé d'un étage en 1650. En 1769, Jean Baptiste Gaspard Bochart de Saron (1730-1794), premier président du parlement de Paris et cousin des Lhuillier, fait reconstruire l'hôtel à partir des anciens bâtiments par l'architecte Joseph-Abel Couture et l'entrepreneur Mathias Pasquier.
Il y adjoint la partie entre cour et jardin ainsi que la folie. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord y habite à son retour des États généraux de Versailles en 1789 jusqu'en 1792, date de son départ pour l'Angleterre. Au xixe siècle, Jean François Aimé Dejean, général de la Révolution française, y meurt le 12 mai 1824, puis l'hôtel appartient à Marguerite Wilson, qui l'a hérité de ses parents et y établit sa résidence parisienne. Il appartient aujourd'hui aux éditions Gallimard, depuis 1945. La façade sur cour est ornée de guirlandes au-dessus des fenêtres du premier étage. Œil-de-bœuf de l’attique central. La façade sur jardin, visible de la rue de Montalembert, présente un avant-corps à pans coupés également décoré de guirlandes. Escalier remarquable.
17, rue de l’Université
GPS
Latitude : 48.857175
Longitude : 2.329216
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39/95 arrêt Jacob
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
Sources
Wikipedia