Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MERICOURT

 

L'Hôtel de Méricourt

 

Hôtel remanié construit en 1787, par Cellerier pour Cousin de Méricourt, caissier général des Etats de Bourgogne. Cellerier y occupa un appartement. Louis Edouard Besson, pair de France, gendre du précédent l’habita en 1850.
 
 
Cet hôtel fut appelé, de la fin du Second Empire à 1906, « l’hôtel mystérieux », tous les volets de ses fenêtres étant clos en permanence alors que l’immeuble était occupé. Cela attira une visite de la police. La raison en était due à ce que sa propriétaire, Madame de Provigny, ayant perdu en 1863, son mari des suites d’une chute de cheval, s’y claquemura jusqu’à sa mort en 1906, afin de vivre solitaire dans sa douleur. Deux éléments remarquables : la fenêtre du milieu et la façade, du début du XIXème siècle.
 
Adresse 
19, boulevard Poissonnière
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.871062
Longitude : 2.344695
 
Comment s'y rendre
Métro : Grands Boulevards (lignes 8/9)
Bus : 20/39/48 arrêt Grands Boulevards
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Hôtels particuliers qui peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013