Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL BOTTEREL-QUINTIN
 
 
 
L'Hôtel Botterel-Quintin
 
 
L’hôtel Botterel-Quintin situé au 44, rue des Petites-Ecuries dans le Xème arrondissement de Paris est un hôtel néo-classique construit par François-Victor Pérard de Montreuil en 1782.
 
 
L’Hôtel a été restauré en 1994-1995 et les boiseries et peintures des salons, salle à manger, boudoir et escalier en 1996 et 1999. L’hôteldeBotterel-Quintinporte le nom de son usufruitier, un lieutenant des Gardes-Françaises d’origine bretonne, lecomte René de Botterel-Quintin, qui l’occupe dès 1785 et le fait agrandir. Ce petithôtelest très caractéristique de l’architecture néo-classiqueà la fin de l’Ancien Régime dont le charmant petit perron marquant l’entrée surmonté d’un péristyle à deux colonnes toscanes. Mais c’est l’intérieur de l’hôtel, en partie conservé, qui est encore plus exceptionnel : l’escalier et la salle à manger sont admirables. L’escalier est orné de peintures de style pompéien. Lasalle à manger ovaleest éclairée par une coupole vitrée. Vous pouvez découvrir ce décor sur http://www.jouve-sazerat-vignaud.fr....
 
Adresse
44, rue des Petites Ecuries
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.873984
Longitude : 2.349869
 
Comment s'y rendre
Métro : Château-d’eau (ligne 4)
Bus : 48, arrêt Petites Ecuries
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2011