L'HÔTEL DE BOURIENNE

 

L'Hôtel de Bourrienne

 

 

Le Petit Hôtel de Bourienne, situé au 58 de la rue d’Hauteville est un monument historique classé. C’est une demeure privée que l’on peut visiter avec ou sans rendez-vous.

Les visites sans rendez-vous ont lieu du 1 au 15 juillet et du 1 au 30 septembre. Elles sont toutefois toujours effectuées sous la houlette d’un guide. C’est un hôtel de style Directoire dont les collections datent du XVIIIème siècle. Commencé en 1787, l’hôtel doit ses aménagements actuels à deux propriétaires successifs aux personnalités étonnantes : Madame Hamelin, l’une des plus célèbres “merveilleuses” du Directoire et du Consulat, et Louis Fauvelet de Bourrienne, secrétaire particulier de Bonaparte. Les appartements du rez-de-chaussée, ouvrant sur le jardin, ont conservé leur  rare décor de boiseries peintes. Faux marbres, arabesques et grotesques, motifs pompéiens offrent une réécriture raffinée de l’antiquité romaine. Dans le cabinet de toilette, dont les glaces reflètent les frondaisons du jardin, les décorateurs ont succombé à la mode égyptienne de l’époque.
 
Adresse
58, rue d’Hauteville
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.874527
Longitude : 2.350749
 
Comment s'y rendre
Métro : Poissonnière (ligne 7)
Bus : 32 arrêt Hauteville
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2011