Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL GAILLARD

 
L'Hôtel Gaillard


L'Hôtel Gaillard, agence de prestige de la Banque de France, ne manque pas d'allure. L'architecte, Jules Février, s'est librement inspiré d'une aile du château de Blois pour construire cet hôtel, lieu de résidence du régent de la Banque de France, Emile Gaillard.
 
 
Terminé en 1884, le bâtiment fut agrémenté d'authentiques boiseries et sculptures du XVIème siècle, et de magnifiques meubles provenant du château d'Issogne dans la vallée d'Aoste. Un Murillo représentant saint Antoine de Padoue, un portrait d'Henri II et de belles peintures flamandes du XVIème siècle ne constituaient qu'une partie infime de la collection réunie par le banquier. L'inauguration, le 11 avril 1885, fut l'occasion d'un bal somptueux, en costumes, réunissant plus de 2000 personnes. Le banquier mourut le 5 mai 1904 et ses riches collections furent vite dispersées. Trouver un nouveau propriétaire à l'hôtel prit plus de temps. La Banque de France en fit l'acquisition en 1919 et ne le dénatura pas, malgré les travaux d'aménagement. Ainsi, une salle de coffres fut-elle installée en sous-sol, protégée par un fossé inondé. Ce dispositif original favorisa dans le quartier le colportage d'une histoire rocambolesque, selon laquelle on libérait des crocodiles au crépuscule pour mieux protéger les précieux dépôts de la banque. La façade donnant sur la rue est tout particulièrement somptueuse. On remarquera les « G » placés dans les chiens-assis du comble et les marmousets au-dessus de la petite porte d'entrée. Celui portant une bourse a les traits du banquier Gaillard, et l'autre, armé d'une équerre, ceux de l'architecte Février.
 
Adresse 
1, Place du Général Catroux
75017 PARIS

GPS 
Latitude : 48.881994
Longitude : 2.
310662
 
Comment s'y rendre
Métro : Malesherbes (ligne 3)
Bus : 94 arrêt Place du Général Catroux
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 17ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 17ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011
RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,