Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MORTAGNE
 
 
L'Hôtel de Mortagne
 
 
 
L'hôtel de Mortagne, situé au 51/53 rue de Charonne a été construit en 1661 par l'architecte Pierre Delisle-Mansart, neveu de François Mansart pour Jacques Nourry, chancelier du duc d'Orléans, et a tout d'abord porté le nom de folie Nourry.
 
 
En 1711, cet hôtel particulier est la propriété du comte Antoine de Mortagne, premier écuyerde la duchesse d'Orléans. Jacques de Vaucanson, inventeur et mécanicien célèbre, y réside de 1746 jusqu'à sa mort en 1782. C'est dans cet hôtel qu'il y construit une grande partie de ses automates, ainsi que de nombreux métiers à tisser la soie. À sa mort, il lègue au roi, l'ensemble de ses machines. En 1783, Louis XVI achète l'hôtel de Mortagne pour y établir "le cabinet des mécaniques du roi", un musée industriel ouvert au public, l'ancêtre du Musée des arts et métiers. Alexandre-Théophile Vandermonde, membre de l'Académie des sciences, conservateur de ce musée industriel de 1785 à 1792, l'enrichit de plus de cinq cents machines. Après transfert du musée en 1800 dans les bâtiments de l'ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs, son site actuel, l'hôtel de Mortagne est mis en 1814 gracieusement à la disposition de Grégoire, inventeur d'une machine à tisser le velours qui y installe sa manufacture. L'hôtel est par la suite vendu par l'État, et connaitra de nombreux propriétaires, avant de se retrouver fortement délabré dans les années 1960. Sa restauration est entreprise suite à la vente de la partie du terrain donnant sur la rue de Charonne, où sera construit un immeuble d'habitation de six étages, obstruant totalement la vue de l'hôtel de la rue. Il reste cependant visible à partir du passage Charles-Dallery. Les façades avant et arrière de l'hôtel de Mortagne sont inscrites aux Monuments historiques en date du 19 octobre 1928.
 
Adresse 
51-53 rue de Charonne
75014 PARIS

GPS 
Latitude : 48.853377
Longitude : 2.378333
 
Comment s'y rendre
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)
Bus : 61/76 arrêt Charonne-Keller
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 11ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 11ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Photo T.Plumail 2013