Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE SAGONNE
 
 
L'Hôtel de Sagonne


Sur le boulevard Beaumarchais se trouve au 23, au fond du jardinet, la façade orientale de l’Hôtel de Sagonne ou de Mansart, construit par Jules-Hardouin Mansart entre 1674 et 1685 pour lui-même.
 
 
Sur l’autre façade, située 28, rue des Tournelles, on trouve les communs, composés d’un rez-de-chaussée avec entresol, de deux étages, de trois mansardes et d’un vestige de fronton, qui masquent la cour d’honneur sur laquelle donne la façade ouest de l’hôtel. L’hôtel est classé ainsi que son jardin. L’intérieur a conservé une partie des beaux plafonds décorés par Le Brun, Mignard, Allegrain et Lafosse, mis à jour en 1939, ayant été masqués par un faux plafond pendant longtemps.
Adresse 
23, boulevard Beaumarchais
75003 PARIS

GPS 
Latitude : 48.855319
Longitude : 2.368471
Comment s'y rendre
Métro : Chemin Vert (ligne 8)
Bus : 20/29/65/69 arrêt Pasteur Wagner
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 3ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013
RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,