Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE FLEURY
 
L'Hôtel de Fleury
 
 
Connu sous le nom d’hôtel de Fleury, face à la faculté de Médecine (Université Paris V - René Descartes), est devenu aujourd’hui l’un des sites parisiens du très prestigieux Institut d’Etudes Politiques - Sciences Po.
 
 
Cet hôtel assez considérable fut commandé en 1768 par Jacques Frécot de Lanty, Conseiller au Parlement de Paris, à l’architecte Jacques-Denis Antoine. En 1772, il le revend à Charles Brochet de Saint-Prest, intendant du Commerce. Locataire en 1788, la famille Joly de Fleury a laissé son nom à l’hôtel. L’Etat l’acquit en 1824 et l’affecta en 1831 à l’école des Ponts et Chaussées ; l’hôtel est très remanié à cette époque, ce qui fausse ses proportions. Après le départ de cette école pour Marne-la-Vallée en 1997, c’est Sciences-Po, dont le siège est tout proche, rue Saint-Guillaume, qui s’y installe.
Adresse 
28, rue des Saints-Pères
75007 PARIS

GPS 
Latitude : 48.855658
Longitude : 2.331038
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39/95 arrêt Jacob
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
Source
Wikipedia
Photo T.Plumail 2013