Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE NESMOND
 
 
L'Hôtel de Nesmond
 
 
 
L'Hôtel de Nesmond est un hôtel particulier parisien. Il est situé au 55-57, quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement. L'Hôtel de Nesmond fut initialement la résidence du panetier de Philippe le Belauxive siècle, puis du duc de Bar.
 
 
L'hôtel fut racheté en 1586 par Jacques Faye d'Espesse au duc de Montpensier, François de Bourbon. En 1643, François-Théodore de Nesmond, président du parlement de Paris, le réaménage complètement et lui donne son aspect actuel. Saint-Simon raconte dans ses Mémoires que la bru de Monsieur de Nesmond, fille de Madame de Miramion avait par vanité fait graver son nom sur le fronton de la porte cochère. Au xviiie siècle, l'hôtel devient la résidence de Michel Blondy, maître de danse, puis au xixe siècle le siège d’une distillerie d'absinthe qui le dénatura. Le côté de l’hôtel qui donne sur la rue des Bernardins est composé de bâtiments des xvie et xviie siècles avec une galerie de passage, étroite et à plafond bas.
 
Adresse 
55, Quai de la Tournelle
75005 PARIS

GPS 
Latitude : 48.850901
Longitude : 2.351471
 
Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24, arrêt Pont de l’Archevêché
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012