Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE SANDREVILLE
 
 
L'Hôtel de Sandreville
 
 

Sous cette appellation, il convient de distinguer deux hôtels d’époques fort différentes. Le premier a été bâti vers 1586 en fond de cour (troisième bâtiment) pour Claude Mortier, sieur de Soisy, notaire et secrétaire du roi.

La façade sur jardin, restaurée, est la plus belle, et donne un bon exemple de l’architecture privée à Paris à la fin du XVIème siècle. Le nom de Sandreville vient d’un éphémère propriétaire au temps de Louis XIII. Plus célèbre est Guillaume Cornuel, époux d’une des femmes les plus spirituelles du Marais. Le second corps d’hôtel, sur la rue des Francs-Bourgeois, a été reconstruit en 1767 pour Louis-Charles le Mairat. La façade est déjà de style Louis XVI. On remarquera les colonnades plaquées sur la façade.
 
Adresse 
35, rue des Francs Bourgeois
75003 PARIS

GPS 
Latitude : 48.857789
Longitude : 2.360508
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29 arrêt Payenne ou Rue Vieille du Temple
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 3ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012