Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE SAINT-CHAUMOND
 
L'Hôtel de Sainbt-Chaumond
 
 
 
Situé au 226, rue Saint-Denis, le porche ouvre sur une cour aux pavés disjoints. Au fond, on remarque une belle façade en pierre de taille.
 
 
Il a été construit en 1734 par Jacques-Hardouin Mansart. Les religieuses, voisines, entendaient y accueillir leurs plus riches pensionnaires, généralement des femmes en instance de séparation. La chapelle accueillit un imprimeur après la Révolution. La porte principale est frappée d’un écusson encadré de deux consoles soutenant un superbe balcon en fer forgé. Un corridor permet de traverser le bâtiment pour gagner une autre cour et admirer la seconde façade. Un autre couloir permet de rejoindre le 131, boulevard de Sébastopol.
 
Adresse 
226, rue Saint-Denis
75002 PARIS

GPS 
Latitude : 48.868451
Longitude : 2.352168
 
Comment s'y rendre
Métro : Strasbourg-Saint-Denis (lignes 4/8/9)
Bus : 38/39/47 arrêt Strasbourg-Saint-Denis
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 2ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Paris Secret
Photo R.Desenclos 2011