Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL NICOLAS DE JASSAUD
 
L'Hôtel Nicolas de Jassaud
 
 
 
Cet hôtel date de 1635 et fut la propriété en 1660 de Nicolas de Jassaud (1611-1689), maître des requêtes et de son beau-frère Masson, conseiller du roi.
 
 
Nicolas fit dresser en 1666, à l’encoignure de son hôtel et de la rue Le Regrattier, une statue de Saint Nicolas, son patron et celui de la confrérie des mariniers à laquelle il appartenait. Cette statue a été décapitée à la Révolution. L’Hôtel resta dans la famille jusqu’en 1768. Le peintre François Mouchet habitait le rez-de-chaussée en 1792. Il participa à l’invasion des Tuileries le 20 juin, au cours de laquelle il offrit à Louis XVI le bonnet rouge symbolisant la liberté, dont le roi se coiffa sous les applaudissements de la foule. La façade monumentale à trois frontons ornés de guirlandes possède un beau balcon. La porte et le balcon sont classés. Camille Claudel (1864-1943), sculpteur, vécut et travailla dans cet immeuble, au rez-de-chaussée sur cour de 1899 à 1913. A cette date prit fin sa brève carrière d’artiste et commença la longue nuit de l’internement. Au 19bis se trouve une dépendance de l’hôtel qui a été construite en 1660. Il changea plusieurs fois de nom, Hôtel de Bangey en 1698, Hôtel de Moreau en 1738, Hôtel de Boucart en 1750.
 
Adresse
19, 19bis, Quai de Bourbon 
75004 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.852962
Longitude : 2.355432
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont Marie (ligne 7)
Bus : 67 arrêt Pont Marie
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 4ème arrondissement.
D'autres articles portant sur Les Hôtels Particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013