Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MAILLEBOIS
 
 
L'Hôtel Maillebois
 
 
 
L’Hôtel de Maillebois construit en 1660 par Antoine Le Pautre pour Betoulat de la Petitierre, seigneur de Fromenteau, chambellan du duc d’Orléans.
 
 
Cet hôtel appartint, en 1694 à l’abbé de Camps, en 1724 à la comtesse de Fontaine et, en 1738, à l’abbé Pierre Desmarest, neveu de Colbert, qui le loua en 1750, au duc de Saint-Simon. Ce dernier y vécut dans la retraite avec sa fille Charlotte, princesse de Chimay, travaillant à la rédaction de ses volumineuses mémoires. Il y mourut le 10 mars 1755. A la mort de Pierre Desmarest en 1771, son petit-neveu et héritier, le comte de Maillebois, lieutenant général le fit remanier pour son fils en 1771 par Jacques-Denis Antoine. Cet hôtel fut séquestré à la Révolution, mis en loterie et fut gagné par le consul des Etats-Unis à Lisbonne, qui le vendit, en 1796, à son collègue de Paris. Il fut vendu en 1927 à la Banque d’Algérie. Sa façade est ornée de hauts pilastres surmontés de vases. Grand fronton curviligne, rangée de balustres au-dessus du premier étage.
 
Adresse
102, rue de Grenelle
75007 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.856115
Longitude : 2.322549
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Bus : 69, arrêt Grenelle-Bellechasse
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 7ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013