Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE ROTHELIN
 
 
L'Hôtel de Rothelin
 
 
L’Hôtel de Rothelin dit aussi de Charolais ou Grand Hôtel Conti a été construit de 1703 par Pierre Cailleteau dit  Lassurance pour Philippe d’Orléans, marquis de Rothelin qui l’occupa jusqu’en 1714.
 
 
En 1736, Louise-Anne de Bourbon Condé fit effectuer d’importants travaux après avoir acheté un terrain voisin. Après le Révolution, le Ministère de l’Intérieur l’occupa jusqu’en 1860, mais l’Etat n’en devint propriétaire qu’en 1825. Casimir Périer y mourut du choléra en 1832. Ce fut l’ambassade d’Autriche de 1861 à 1869. A abrité jusqu’en 2010 le Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du développement solidaire. Il abrite depuis le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social. La façade sur cour présente, au rez-de-chaussée, quatre colonnes ioniques surmontées de pilastres soutenant un fronton triangulaire dont la base a été arrondie pour loger le cintre de la fenêtre centrale.
 
Adresse
101, rue de Grenelle
75007 PARIS

GPS
Latitude : 48.856769
Longitude : 2.
319943
 
Comment s'y rendre
Métro : Solferino (ligne 12)
Bus : 69 arrêt Grenelle-Bellechasse
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 7ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie
Hôtels particuliers.
Retrouvez d’autres articles portant sur Le Monde public : Les Ministères.
 
Liens externes sur ce sujet
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012