Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE NOIRMOUTIERS
 
 
L'Hôtel de Noirmoutiers
 
 
L’Hôtel de Noirmoutiers dit aussi de Sens, fut construit en 1721-1723 par Jean Courtonne, pour Antoine François de La Trémoille, duc de Noirmoutiers.
 
 
Le duc était aveugle et « le prodige, écrit Saint-Simon, fut que, quoique pauvre, il se bâtit une maison charmante, qu'il en régla la distribution et les proportions, et en gros et en détail les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements, aux glaces, aux corniches, aux cheminées et, au tact, choisit les étoffes pour les meubles en lui disant les couleurs. » Initialement, le premier étage ne couvrait que les sept travées centrales du rez-de-chaussée. En 1877, on y logea l’Etat-Major de l’Armée.  L'hôtel fut attribué comme logement au maréchal Foch en 1919. Le maréchal y eut sa résidence jusqu’à sa mort, le 20 mars 1929. Le 136 bis est affecté à l’Institut géographique national. Le portail monumental flanqué de colonnes ioniques sur rue, la façade sur cour sont, entre autres classées. Siège du Conseil national de l’Information géographique. Aujourd’hui résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris.
Adresse
138, rue de Grenelle
75007 PARIS

GPS
Latitude : 48.857806
Longitude : 2.316607
 
Comment s'y rendre
Métro : Varenne (ligne 13)
Bus : 69 arrêt Bourgogne
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 7ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie
Hôtels particuliers.
Retrouvez d’autres articles portant sur Le Monde public : Les Ministères.
Cet article est également lié à la catégorie Le Monde public : Conseils et Instituts.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012