Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE CLUNY
 
 
L'Hôtel de Cluny
 
 
Cet hôtel fut édifié pour le cardinal Jacques d’Amboise à la fin du XVème siècle. Il s’agit d’un des derniers hôtels datant de la période médiévale subsistant à Paris avec l’Hôtel de Sens, situé dans le Marais.
 
 
De la cour, on accédait à l’intérieur du logis par la grosse tour d’escalier. La chapelle qui est visible depuis le jardin possède de très belles voûtes flamboyantes. En 1843, l’Hôtel de Cluny a été acheté par l’état pour abriter la collection d’art du Moyen Âge et de la Renaissance léguée par Alexandre du Sommerard qui habitait l’hôtel auparavant. Les bâtiments accueillaient les abbés de Cluny dès le xiiie siècle. À la fin du xve siècle, le bâtiment a été agrandi par Jacques d'Amboise, abbé de Cluny en Bourgogne (1485-1510), dont les armes, « trois pals alternés d'or et de gueules » ornent les lucarnes. Nationalisé à la Révolution, l'hôtel des abbés de Cluny est partagé entre plusieurs propriétaires particuliers.
 
Adresse
6, Place Paul Painlevé
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.850324
Longitude : 2.343921
 
Comment s'y rendre
Métro : Cluny La Sorbonne (ligne 10)
Bus : 63/86/87 arrêt Cluny
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 5ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie Les Hôtels particuliers.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2009