Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL SAINCTOT
 
L'Hôtel Sainctot
 
 
Maison de la haute bourgeoisie. Cet hôtel particulier fut bâti pour Nicolas Sainctot, maître d'hôtel du roi et introducteur des Ambassadeurs.
 
 
La construction de la maison Sainctot commença à partir de 1640, quelques mois avant l'hôtel d'Hesselin mitoyen, car les deux propriétés, édifiées par Louis Le Vau, furent réalisées pour former un seul ensemble architectural. L'hôtel Hesselin fut démoli en 1934 et la maison Sainctot surélevée de deux niveaux et d'un toit mansardé à partir de 1840. La façade sur le quai, élevée sur quatre étages surmontés d'un niveau sous combles, comporte cinq travées dont celle du centre s'individualise pour souligner l'axe de symétrie de la composition au droit duquel s'ouvre la porte cochère.
 
Adresse
26, Quai de Béthune
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.850806
Longitude : 2.357028
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 67, arrêt Ile-Saint-Louis
 
Plan
{gmapfp id="1727" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Hôtels particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010