Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE LA PAÏVA
 
 
L'Hôtel de la Païva
 
 
Au 28 de la Place Saint-Georges, le promeneur ne manquera pas de remarquer une belle construction néo-Renaissance dont la surcharge décorative fit scandale lors de sa construction, en 1840.
 
 
L'architecte Renaud entendait compenser par la richesse de la décoration – un peuple d'angelots, de griffons et de lions – l'étroitesse de la façade. On distingue également au niveau du premier étage les figures de l'Architecture (avec la règle) et de la Sculpture (le marteau), comme celles de la Sagesse et de l'Abondance. C'est ici qu'une certaine Thérèse Lachman s'installa, au rez-de-chaussée, et fit de son salon un passage obligé pour les lions du Tout-Paris. Un riche Portugais, le marquis de Païva, sut capter l'attention de la jolie jeune femme et l'épousa. La Païva et « Reine de Paris », Thérèse se fit construire un hôtel sur les Champs-Elysées, mena grande vie et fut l'une des plus célèbres courtisanes du second Empire.
 
Adresse
28, Place Saint-Georges
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.878462
Longitude : 2.337690
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Georges (ligne 12)
Bus : 67/74 arrêt Saint-Georges
 
Plan
{gmapfp id="1728" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 9ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Hôtels particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2010