Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE LA REINE BLANCHE
 
 
L'Hôtel de la Reine Blanche
 


Fille de Saint-Louis, Blanche fait construire, rue de la Reine-Blanche, un petit hôtel, vers 1300. Disparu au cours du XVIème siècle, cet hôtel ne survit que par sa légende et son nom, attribué à cette ancienne propriété de la famille Gobelin.
 
 
Aux 17 et 19 de la rue des Gobelins, se trouvent en effet, deux maisons gothiques bâties vers 1500, l’une sur la rue et l’autre au fond d’un large passage (voir Château de la Reine-Blanche). Les Gobelin s’en défont au XVIIème siècle et la propriété connaît des fortunes diverses. La partie qui nous intéresse fut louée un temps aux Bénédictines, puis devint, au siècle dernier, l’atelier d’un apprêteur de draps. C’est l’une des plus anciennes maisons de Paris.
 
Adresse
17, rue des Gobelins
75013 PARIS

GPS
Latitude : 48.835879
Longitude : 2.350559

Comment s'y rendre
Métro : Les Gobelins (ligne 7)
Bus : 27/47/83 arrêt Gobelins

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 13ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 13ème arrondissement.
Par ailleurs retrouvez d'autres articles dans la catégorie Hôtels particuliers

Liens externes sur ce sujet
-

Source
Borne historique
Photo R.Desenclos 2012
RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,