Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE PONTALBA
 
 
L'Hôtel de Pontalba
 
 
L’ancien hôtel du chancelier H.F. d’Aguesseau, habité au début du XIXème siècle par les Lepeletier de Morfontaine, fut acheté en 1836 par la baronne de Pontalba qui le fit reconstruire par Louis Visconti et orner des anciennes boiseries de l’hôtel d’Havré.
 
 
En 1873, Edmond de Rothschild, grand donateur au Louvre, l’acheta et le fit reconstruire par son architecte F. Langlais qui reprit l’élévation de Visconti, et y ajouta, côté jardin, un corps central à ressaut à colonnes, de trois étages surmontés d’un fronton du XVIII° siècle, provenant de l’hôtel de la duchesse du Maine. Remanié dans les années trente, cet hôtel fut acheté après-guerre par les Etats-Unis pour en faire la résidence de leur ambassadeur. Le portail de Visconti subsiste.
 
Adresse
41, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869780
Longitude : 2.318464
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Madeleine (ligne 8, 12, 14)
Bus : 52 arrêt D’aguesseau
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les Cultures Etrangères.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013