Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL GOUTHIERE

 

L'Hôtel Goutthière

 

L’Hôtel Gouthière situé rue Bullet dans le 10ème arrondissement abrite le Conservatoire Hector Berlioz. Pierre-Désiré Gouthière, né en 1732 à Bar-sur-Aube, vint tôt à Paris et devint l’élève du ciseleur-doreur François Ceriset dont il épousa la veuve.

Il connut alors une vogue extraordinaire. Inventeur du procédé de la dorure au mat qui donnait à ses œuvres un éclat incomparable : il réalisait d’après les dessins d’architectes illustres comme Bélanger ou Ledoux des girandoles ou des bras-de-lumière très appréciés de Louis XVI, du duc d’Orléans ou de madame du Barry. A la Révolution, ses clients entraînèrent dans leur ruine l’artisan impayé. Cet hôtel, construit par Joseph Métivier, le perdit. Gouthière avait vu grand : le bâtiment visible aujourd’hui n’est qu’une petite partie d’un vaste corps de logis comportant plusieurs boutiques. Incapable de faire face à ses créanciers, il mourut dans la misère en 1813. Derrière l’élégante façade à refends, dont la porte s’orne d’une lunette où deux figures féminines couronnent une divinité, surmontée d’une frise représentant le triomphe de Bacchus, les gypseries du décor intérieur subsistent en grande partie. En 1981, s’est installé dans cet hôtel le Conservatoire Hector Berlioz, créé au sein de la mairie du Xème dès 1950.
 
Adresse
6, rue Pierre Bullet
75010 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.871741
Longitude : 2.358304
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Château-d’Eau (ligne 4)
Bus : 38/39/47 arrêt Mairie du X
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 10e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels Particuliers peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur L’Enseignement et le Savoir.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Borne historique
Photo R.Desenclos 2011