Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL D'ESTREES
 
 
L'Hôtel d'Estrées
 
 
Un hôtel particulier à trois étages avec jardin à la française, salons d’apparat et cour d’honneur pavée, construit par Robert de Cotte, architecte de Louis XIV, pour la duchesse d’Estrées dont le mari était maréchal de France.
 
 
Il a été acquis en 1863 comme propriété de l’Etat Russe et remanié pour les besoins de l’ambassade. C’est là que le dernier empereur de toutes les Russies, Nicolas II, et l’Impératrice Alexandra, résidaient lors de leur visite en France à la fin du XIXe s. Après la révolution de 1917, cet hôtel ne redevint ambassade qu’en 1924, lorsque le gouvernement d’E. Herriot rétablit les relations diplomatiques avec l’URSS. En 1977, la chancellerie de l’ambassade fut transférée dans un édifice moderne du 16e arrondissement et l’hôtel, devenant résidence de l’ambassadeur, subit (en 1981-82) une restauration complète lui redonnant des décors Second Empire.
 
Adresse
79, rue de Grenelle
75007 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.855736
Longitude : 2.323089
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Solferino (ligne 12)
Bus :69, arrêt Rue du Bac-René Char
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 7e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Cultures Etrangères.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Photo R.Desenclos 2012