Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DU CHÂTELET
 
L'Hôtel du Châtelet
 
 
 
L’Hôtel du Châtelet fut construit entre 1770 et 1776 par Mathurin Cherpitel pour le compte Marie-Florent du Châtelet Losmond, fils de l’amie de Voltaire.
 
 
Confisqué en 1789, il fut affecté en 1796 à l’Ecole des Ponts et Chaussées. L’Ecole laisse la place en 1807 à l’Intendance de la Couronne. Les ambassades de Turquie et d’Autriche l’occupèrent, la première de 1835 à 1843, la seconde de 1843 à 1849. A cette date, l’hôtel fut affecté à l’archevêché de Paris, jusqu’en 1906, date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il est occupé depuis 1907 par le Ministère du Travail. La façade sur la cour d’honneur est curieusement rythmée par des contreforts dont la partie supérieure est couronnée de vases. Portail monumental, cour d’honneur en demi-lune, colonnade corinthienne.
 
Adresse
127, rue de Grenelle
75007 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.857857
Longitude : 2.315877
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Varenne (ligne 13)
Bus : 69 arrêt Esplanade des Invalides
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 7e arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Le Monde Public : Les Ministères.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012