Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL MOÏSE DE CAMONDO
 
 
L'Hôtel Moïse de Camondo
 
 

Le bâtiment fut construit en 1912 par l'architecte René Sergent, sur demande du comte Moïse de Camondo, en lieu et place de l'ancien hôtel qui avait appartenu à ses parents, démoli en 1911 à l'exception du bâtiment sur rue.
 
 
Le nouvel édifice s'inspire du Petit Trianon de Versailles. Moise de Camondo y installa ses collections, qu'il ne cessa d'augmenter jusqu'à sa mort, le 14 novembre 1935.

Le jardin, comme dans nombre d'autres demeures prestigieuses de cette époque, est dessiné par le célèbre architecte-paysagiste Achille Duchêne. Par testament, l'hôtel et les collections qu'il renfermait furent légués à l'Union centrale des arts décoratifs et pour devenir alors le « musée Nissim de Camondo », en mémoire de son fils (1892-1917), officier de l'escadrille MF 33 abattu en combat aérien le 5 septembre 1917 au-dessus du territoire de la commune de Leintrey en Meurthe-et-Moselle.

Adresse
63, rue de Monceau
75008 PARIS

GPS 
Latitude : 48.878824
Longitude : 2.312759

Plan



Comment s'y rendre
Métro : Monceau (ligne 2)
Bus : 84 arrêt Ruysdael-Parc Monceau

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2015

RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,