Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE SENECTERRE

 
L'Hôtel de Sénecterre
 
 
 
L’hôtel de Sénecterre, dit aussi de la Ferté Saint-Nectaire, est un hôtel particulier situé au 24 rue de l'Université et 17-19 rue de Verneuil, dans le 7e arrondissement.
 
 
Ce bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 novembre 1991. L’hôtel de Sénecterre est un hôtel de rapport construit en 1685 par Thomas Gobert (1640-1708). Cet architecte, doublé d’un promoteur, est un ambitieux. Il épouse Marie de Lespine, fille d’un grand bâtisseur du quartier Richelieu. Gobert y possède d’ailleurs l’hôtel Gobert, situé 7 rue du Mail. En 1675, l’architecte accède au poste prestigieux de contrôleur des Bâtiments du roi. Gobert est l’auteur du petit hôtel particulier situé entre cour et jardin, et du corps de logis sur la rue de l’Université. L’hôtel est acquis en 1722 par le comte de Sénecterre qui lui laisse son nom. Nicolas Ducret et Denis-Claude Liégon sont alors en charge des remaniements effectués vers 1711 qui donnent aux façades leur aspect actuel. Chacune de deux façades est ornée en son centre d’un élégant portique curviligne formant balcon, soutenu par des colonnes ioniques. A l’étage, colonnes et pilastres reprennent la même organisation. Des bas-reliefs sont présents aux impostes des travées latérales : il s’agit de figures couchées surmontées de têtes de lions. Le 2e étage est traité en attique, surmonté à l’origine par une balustrade remplacée par un comble. A l’intérieur, quelques décors datent de Gobert, dont le vestibule et le très bel escalier à rampe en fer forgé. En 1836, le baron Nougarède de Fayet fait disparaître plusieurs décors originaux. Acquis par le Ministère de l’Artisanat et du Commerce, l’hôtel de Sénecterre a été récemment revendu par l’Etat et rénové à usage de bureaux.
 
Adresse
24, rue de l’Université
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.857360
Longitude : 2.330021
 
Comment s'y rendre
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Bus : 39/95 arrêt Jacob
 
Plan
{gmapfp id="2075" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Hôtels Particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-
Photo R. Desenclos 2015