L'HÔTEL DE LA PAÏVA
 
 
L'Hôtel de la Païva
 
 
L'hôtel de la Païva fut construit entre 1856 et 1865 au 25, avenue des Champs-Élysées par la Païva (Thérèse Lachman, 1819-1884, aventurière russe d'origine polonaise très modeste, devenue marquise portugaise, puis comtesse prussienne). Elle y donnait des fêtes restées célèbres.
 
 
Il est classé au titre des monuments historiques en 1980. Depuis 1903, le bâtiment conserve son grand escalier d'onyx jaune, sa salle de bains de style mauresque, ses sculptures, ses peintures et le plafond de Paul Baudry dans le grand salon De même, subsiste la double entrée de la cour de l'hôtel avec une porte pour l'entrée des équipages et une autre pour leur sortie, leur évitant d'avoir à se croiser. En revanche, la cour de l'hôtel a été remplacée par des établissements commerciaux, guichet de change puis aujourd'hui restaurant.
Derrière son porche, seuls 730 membres du club très fermé du Travellers Paris ont droit d'accès. Les femmes y sont admises— sur invitation — depuis une dizaine d'années seulement. Les visiteurs qui voudraient découvrir les lieux doivent s'armer de patience : les inscriptions se font au compte goutte. En effet, il n'est pas donné à tout le monde le droit de plonger dans l'atmosphère du Second Empire. Ici, l'âme de la Païva, courtisane de luxe et animatrice du plus grand salon littéraire du XIXe siècle est partout : dans le salon d'honneur orné d'une grande fresque, dans les sculptures des cheminées et les moindres détails de l'architecture Napoléon III de ce monument de deux étages. « Après s'être mariée en 1871 à un Prussien richissime, Guido Henckel von Donnersmack, elle a fait édifier sur ce terrain entre 1855 et 1866 ce qu'elle voulait être le plus bel hôtel particulier de Paris », raconte Olivier du Plessis, secrétaire général de ce cercle privé.
 
Adresse
25, avenue des Champs-Elysées
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869566
Longitude : 2.306979
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : George V (ligne 1), Franklin Roosevelt (lignes 1, 9)
Bus : 73/28/42/80/93/83/
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Le Parisien
Photo R.Desenclos 2015