Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL SEGUIER
 
 
L'Hôtel Séguier
Cet hôtel, d’abord dit de Moussy, fut cédé à titre d’échange par le marquis de Rothelin, en 1695, à la veuve d’Henri d’Argouges, marquis de Rannes, gouverneur d’Alençon, qui le légua à la comtesse de La Palue-Bouligneux, dont hérita son cousin, marquis de la Housse, ambassadeur de France au Danemark.
Il appartint en 1728 à Grossoles, marquis de Flammarens, grand chancelier de France, puis, en 1750 à Madame de Marigny, veuve du grand maître des eaux et forêts et, enfin, de 1803 à 1848, au président Jean-Mathieu de Séguier, magistrat habile et intègre qui y mourut en 1848, à l’âge de 80 ans. Hôtel remanié, cour, escalier. Remarquer, entre le 14 et le 16, une belle mansarde à poulie qui possède encore sa poulie. Par ailleurs, la porte monumentale est flanquée latéralement de deux rateliers qui recevaient le foin destiné aux chevaux en attente. Ce bâtiment a été inscrit au titre des monuments historiques en 2010.
 
Adresse
16, rue Séguier
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.853489
Longitude : 2.341504
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Michel (lignes 4, C)
Bus : 24/27/96 arrêt Saint-Michel
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013