Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE POLOGNE
 
 
L'Hôtel de Pologne
L’Hôtel de Pologne, propriété, en 1662, de Louis Doublet. Sa veuve en fit donation en 1726 aux dames de Voisenon et d'Artagnan, ses petites-filles.
Mme de Voisenon, qui était propriétaire unique depuis 1739, vendit l'hôtel en 1778 au comte Ossolinski, colonel polonais au service de la France. La Révolution affecta l'hôtel au logement gratuit des artistes dans les arts mécaniques. En l'an XI, à la requête de la comtesse Potocka, née Ossolinska, l'hôtel fut mis en vente et adjugé à Pierre Pierson. Cet hôtel a été mis, le 3 mai 1800, à la disposition du ministre de l’Intérieur pour y loger gratuitement les artistes les plus distingués des arts mécaniques. Balcon, ferronneries, fronton et escalier en fer forgé, belle décoration intérieure.
 
Adresse
65, rue de Turenne
75003 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859108
Longitude : 2.364416
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sébastien Froissart (ligne 8)
Bus : 96, arrêt Saint-Claude

Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3e et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3e arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Hôtels particuliers qui peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
-

Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011