Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE TURENNE
 
 
L'Hôtel de Turenne

Dans la cour, beaux vestiges des façades et d’un escalier d’un hôtel, du XVIIème siècle. Il fut construit en 1620 pour M. Le Vasseur. Le duc de Bouillon, puis son fils le maréchal de Turenne, Vauban et La Bruyère y logèrent.
Après la mort de Turenne l'hôtel fut donné par le cardinal de Bouillon à la duchesse d'Aiguillon. Celle-ci y installa, en 1684, les Bénédictines de l'Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement. Le couvent fut supprimé à la Révolution, en 1790. Un nouvel ordre, celui des Franciscaines, vint s'y installer sous la Restauration. Il fut réoccupé en partie par une congrégation de franciscaines qui disparut en 1822, lorsque la Ville l’acheta. Le couvent fut démoli en 1826  et sur son emplacement on a bâti au XIXe siècle l'église Saint-Denis du Saint Sacrement.
 
Adresse
65, rue de Turenne
75003 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859594
Longitude : 2.364687
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sébastien Froissart (ligne 8)
Bus : 96, arrêt Saint-Claude
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3e et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3e arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Hôtels particuliers qui peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011