Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MASSA
 
 
L'Hôtel de Massa
Fondée en 1838, à l’initiative d’Honoré de Balzac, la Société des Gens de Lettres compta à ses débuts, parmi ses animateurs, Victor Hugo et Ernest Legouvé.
L’Hôtel, édifié en 1777 par l’architecte Le Boursier, pour l’administrateur général des Postes, Thiroux de Monsauge, se trouvait primitivement sur les Champs Elysées, à l’angle de la rue La Boétie. Résidence du comte Mareschalchi, sous le Premier Empire, il fut le théâtre de fêtes somptueuses. Il appartint en 1880 au duc de Massa, qui lui laissa son nom. Racheté en 1929 par le directeur des Galeries Lafayette, l’hôtel fut démonté, pierre par pierre et remonté en deux ans rue du Faubourg Saint Jacques, dans une partie de l’ancien parc de l’Observatoire.
Adresse
38, rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 PARIS
GPS
Latitude : 48.836235
Longitude : 2.337639
Plan
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Jacques (ligne 6)
Bus : 38, arrêt Hôpital Saint-Vincent de Paul
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 14e et découvrir les environs
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 14e arrondissement
D’autres articles concernant Les Hôtels Particuliers peuvent vous intéresser.
Sources
Borne historique
Photo Richard Desenclos 2012