Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÖTEL PILLET-WILL

L'Hôtel Pillet-Will

L’ancien hôtel a été vendu au comte Frédéric-Alexis Pillet-Will, régent de la Banque de France en 1857. Ce dernier le fit démolir pour le remplacer par cette construction en 1887, de style Louis XV, ornée de décorations anciennes achetées ailleurs.

 

Les vases de la cour proviennent de Bagatelle, les portes, d’un hôtel de la rue de Bondy, les boiseries d’un hôtel de Gontaut-Saint-Blancart et le monumental portail de droite vient de l’Hôtel de Vicq détruit en 1883. Frédéric Pillet-Will y a accumulé une vaste collection d’art, comprenant, entre autres, des toiles de Jean-Honoré Fragonard et de François Boucher. Le portail de droite est classé. En 1967, l’ambassade du Japon, qui avait acquis l’immeuble en 1965 a fait détruire l’hôtel pour le remplacer par une construction moderne, ne laissant subsister que le bâtiment sur rue. Le bâtiment actuel entre cour et jardin, résidence de l’ambassadeur du Japon possède des façades en mur-rideau de Jean Prouvé et un mobilier de Charlotte Perriand.


Adresse

31, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


GPS

Latitude : 48.86909
Longitude : 2.320304




Comment s'y rendre

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 42/73 arrêt Champs Elysées Clemenceau


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 8ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.
Par ailleurs il fait également partie de la catégorie Cultures étrangères


Liens externes sur ce sujet

-


Sources

Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2011