Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL LE PELETIER DE SOUZY
 
 
 
 
L'Hôtel Le Peletier de Souzy
Cet hôtel, jumeau de celui du 74, fut construit en 1633 à la demande d’Octavien Le Bys, secrétaire du roi et de ses finances, par l’architecte maître-maçon Antoine Landry, pour le conseiller Jean Fabry qui le vendit en 1641 au trésorier Daniel Ferry.
 
 
Il appartint en 1642 à Octave Lebien, en 1647 à Louis Peletier de Souzy, puis au second fils de ce dernier Michel Le Peletier, dont la fille épousa le maître de requêtes Etienne-Jacques Turgot (1670-1722). Il devint la propriété de ce dernier, futur grand-père du ministre, puis, en 1710, celle de sa fille, baronne de Brillac, épouse de François de Creil et, en 1780, celle de sa petite-fille, veuve de Paul-François, duc de Beauvilliers, et dame d’honneur de la princesse Adélaïde. Escaliers, mansardes à fronton. Le portail de cet hôtel est plus travaillé que celui de son voisin. Encadré de pilastres, il est surmonté d’une frise de triglyphes et d’attributs guerriers, ainsi que des monogrammes du maître d’ouvrage et de son épouse. L’hôtel a été restauré en 1988 et divisé en appartements.
 
Adresse
76, rue des Archives     
75003 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862457
Longitude : 2.359727
 
Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Bus : 29/75 arrêt Archives-Haudriettes
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Hôtels particuliers.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Façades remarquables
Photo R.Desenclos 2013