Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL EMILE PEREIRE
 
 
L'Hôtel Emile Pereire
 
 
 
C’est à William Bouwens van der Boyen (1834-1907), architecte de la Ville de Paris en charge du XVIe arrondissement, que le financier Émile Pereire confie le soin d’édifier son hôtel.
 
 
Les travaux commencent 29 novembre 1879 et s’achèvent en 1881. L’hôtel rappelle l’architecture classique des XVIIe ou XVIIIe siècles français. La monumentalité de la façade, qui peut être admirée depuis le parc Monceau, est accentuée par le fronton renfermant un groupe sculpté dû à Aimé-Jules Dalou (1838-1902). On y distingue une femme à demi couchée en train de peindre sur un chevalet et trois putti accompagnés de symboles des arts (violon, livre, palette de peintre, ciseau et marteau de sculpteur, colonne tronquée). Émile II disparaît le 8 février 1913. Quelques mois plus tard, le partage des biens dépendant de la communauté des époux Pereire attribue l’hôtel à la veuve d’Émile qui en fait donation de la nue-propriété à ses enfants. À sa mort, en septembre 1934, l’hôtel demeure en indivision entre ses trois enfants et ses dix petits-enfants. La famille Pereire y demeure jusqu'au 1941, date à laquelle l’hôtel de la rue Alfred-de-Vigny est loué au ministère de la Production Industrielle, puis il devient alors le siège de la Direction de la Sidérurgie. En 1947 c’est Les Charbonnages de France qui s’y installent. En 1948 La Société immobilière du 10 rue Alfred-de-Vigny reprend les parts des Charbonnages de France. En 1975, Simone del Duca achète l’hôtel pour y loger sa fondation.
 
Adresse
10, rue Alfred de Vigny
75008 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.878988
Longitude : 2.305228
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Courcelles (ligne 2)
Bus : 30/84 arrêt Courcelles
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 8ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels Particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Site Fondation Cino del Duca
Photo R.Desenclos 2014