Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL CLERMONT-TONNERRE
 
 
 
 
L'Hôtel Clermont-Tonnerre
Ces deux hôtels de 1714, construits par Nicolas-Lepas Dubuisson pour la Congrégation des Missions Etrangères étaient destinés à la location.
 
 
L’architecte était le fils du maître-maçon qui construisit la chapelle de la congrégation du 128 de cette même rue. Châteaubriand passa les dernières années de sa vie (1838-1848) au 120. Ils auraient été construits pour deux évêques du séminaire des Missions Etrangères. Les façades sur rue, sur cour et sur jardins ainsi que la décoration d’un salon à boiseries du XVIIIè siècle du 120 sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Leurs portes cochères, dessinées par Toro, contiennent chacune deux médaillons représentant les quatre parties du monde. Escalier du 118.

Adresse
118-120, rue du Bac
75007 PARIS

GPS
Latitude : 48.852607
Longitude : 2.323516

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10, 12)
Bus : 87 arrêt Bac-Babylone

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels Particuliers peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Façades parisiennes
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2014