Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL D'AVEJEAN
 
 
 
 
L'Hôtel d'Avejean
Sur un terrain acheté en 1713 par le prieur de Saint-Leu d’Esserent, Louis de Bannes, marquis d’Avejean, capitaine-lieutenant aux mousquetaires, époux depuis 1709 de la nièce du prieur, fit construire, en 1725, cet hôtel où il mourut en 1738.
 
 
L’immeuble fut alors partagé en deux par sa femme. En 1770, la maison située à l’angle des rues de Poitiers et de l’Université fut acheté par le marquis de Belzunce. En 1777, le marquis de Belzunce vendit l‘hôtel au comte de Montboissier-Canillac, capitaine-lieutenant aux mousquetaires en 1766. Son hôtel fut confisqué à la Révolution, mis en loterie en 1795. Il devint en 1840 la propriété de Girod Mollier qui le suréleva fâcheusement, puis en 1847, celle de Marie-Thérèse Fraser-Frisell, filleule de Madame de Châteaubriand, dont la famille le garda près de trois-quarts de siècle. Fenêtres, balcons, ferronneries.
 
Adresse
60, rue de l’Université, 12, rue de Poitiers
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.858510
Longitude : 2.326485
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Solferino (ligne 12)
Bus : 63/83/84/94 arrêt Solferino-Bellechasse
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels Particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2014