Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL NICOLAS DE RAMBOUILLET DE LA SABLIERE
 
L'Hôtel Nicolas de Rambouillet de la Sablière
 
 
 
L’Hôtel Nicolas de Rambouillet de la Sablière occupe les 2 et 4 de la rue Vide-Gousset, ainsi que le 1 de la rue d’Aboukir.
 
 
Il fut également nommé Hôtel de Clérambault. Sont remarquables : le balcon du 2, la cour du 4 avec, à gauche, un vestibule décoré de bas-reliefs encadrés de pilastres ioniques représentant des enfants au jeu. Les façades et la porte du numéro 4 sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Bâti pour le Fermier général Nicolas de Rambouillet, seigneur de La Sablière, cet hôtel particulier s’étendait entre la rue du Mail et la rue des Fossés-Montmartre (actuelle rue d’Aboukir), sur laquelle donne toujours l’entrée principale, avec une façade latérale sur la place des Victoires. Vendu en 1668 à Pierre de Clairambault, historien et généalogiste du roi, l’hôtel est remanié, en 1688, pour se conformer à l’ordonnance de la place des Victoires. Les bâtiments jouxtant la place sont alors en partie reconstruits et surélevés en harmonie avec les façades dessinées par Hardouin-Mansart.  
Adresse
2-4 rue Vide-Gousset, 1, rue d’Aboukir
75002 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.866102
Longitude : 2.341496
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 29 arrêt Victoires
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 2ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Hôtels Particuliers.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Divers Internet