Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

LE GRAND HÔTEL DE MONTMORENCY
 
Le Grand Hôtel de Montmorency
 
 
Sur un terrain qui était sa propriété, le comte de Montmorency-Bours fit construire en 1756 cet hôtel, le Grand Hôtel de Montmorency, alors que, depuis 1752, il était propriétaire de l’hôtel du 85.
 
 
Le Grand Hôtel de Montmorency appartint ensuite au prince de Montmorency, gouverneur de la Rochelle, puis, en 1776, au maréchal de camp Pérusse des Cars, qui émigra à la Révolution. L’hôtel fut alors confisqué, puis, acheté par un négociant. Il devint, en 1801, la propriété du général Wirion qui le vendit en 1808 au maréchal Lefebvre. Celui-ci ne l’habita pas, pas plus que sa veuve, Madame Sans Gêne, qui le vendit, en 1821 à un enfant adoptif de Mirabeau dont la descendance le céda en 1859, à la famille d’Héricourt qui le garda jusqu’en 1889. Cet hôtel constitue un très bel ensemble. On voit dans son escalier un médaillon de Louis XV, un buste en plâtre de Mirabeau et une statue de Napoléon, maquette en plâtre de celle de l’Institut. Heurtoir de la porte, très beau puits de 1756. La façade sur rue est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Siège de l’ambassade du Mali et du consulat du Bénin.
 
Adresse
89, rue du Cherche-Midi
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.847157
Longitude : 2.322507
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Vaneau (ligne 10)
Bus : 39/70 arrêt Vaneau/Saint-Romain
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017