Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE ROCHAMBEAU
 
L'Hôtel de Rochambeau
 
 
 
Hôtel de 1710, ayant appartenu, en 1759, au marquis Claude-Etienne d’Asfeld, fils du marquis d’Asfeld, maréchal de France et gouverneur de Strasbourg.
 
 
Il appartint après sa mort à ses deux filles mineures, pensionnaires chez Bénédictines du Saint-Sacrement de la rue Cassette. L’Hôtel fut vendu en 1779 au comte de Rochambeau (1725-1807). Il l’habitait lorsque Louis XVI l’envoya en 1780, en Amérique pour secourir Washington. Il força les Anglais à capituler à Yorktown. Revenu d’Amérique, il reçut le cordon bleu et le gouvernement de l’Artois et de la Picardie. Il habita de nouveau cet hôtel en 1791. L’hôtel fut occupé de 1910 à 1939 par les services du Ministère du Travail. Porte, escalier, façade sur cour. Une inscription rappelle que la section française de la Société de Cincinnatus a été fondée dans cet hôtel en 1784.
 
Adresse
40, rue du Cherche-Midi
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.849774
Longitude : 2.326351
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10, 12)
Bus : 68/94 arrêt Cherche-Midi
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2017