Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MONTMORENCY
 
L'Hôtel de Montmorency
 
 
 
En 1650, hôtel de Jean de Palaiseau qui le vendit au comte de Bartolin. Hôtel refait au 18e siècle pour les Montmorency.
 
 
L’ont habité : Lamartine et Ledru-Rollin en 1848, Renan en 1880 et le mathématicien Joseph Bertrand qui y mourut en 1900. Porte, péristyle à colonnes, cour, perron à colonnes, escalier avec rampe en fer forgé, escalier de service dans une tourelle extérieure, mansarde à poulie. La porte, les vestibules, les façades sur cour et sur jardin, la décoration du 18e siècle d’un salon et de deux antichambres sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
 
Adresse
4, rue de Tournon
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.885135
Longitude : 2.337024
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 58/84/89 arrêt Sénat
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2017