Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL MARTIN DE RATABON
 
L'Hôtel Martin de Ratabon
 
 
 
Cet hôtel était en 1686, la propriété de Mgr Martin de Ratabon, évêque de Viviers, qui le vendit, en 1719, à la comtesse de Verrue.
 
 
Celle-ci le céda en 1720 au comte de Châtillon. La famille de celui-ci le loua en 1739 au baron Anne-Léon de Montmorency. Il devint la propriété en 1723 de Mademoiselle de Châtillon, épouse d’un Rohan-Chabot et, en 1767, du prince de Béthune-Sully. Celui-ci fit faire les magnifiques décorations de l’appartement du premier étage, construire un pavillon à deux étages entre cour et jardin et surélever, malheureusement, l’immeuble d’un troisième étage. En 1790, Maximilienne de Béthune-Sully, héritière de l’hôtel, épousa son cousin, le prince Edme de Béthune-Charost. Le couple n’émigra pas mais, arrêté comme suspect, le prince fut décapité le 28 avril 1794.L’Hötel, vendu en 1793, fut habité, vers 1800, par Rallier, député au Conseil des Cinq-Cents et par Chasseloup-Laubat, alors général de division, un des meilleurs ingénieurs militaires des guerres de l’Empire. En 1801, par Vallée, également député au Conseil des Cinq-Cents, puis de 1804 à 1807, par Joseph Servan. Entrée, balcons Louis XIV, boiseries du premier étage. La rampe de l’scalier est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
 
Adresse
11, rue du Cherche-Midi
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.851380
Longitude : 2.329435
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10, 12)
Bus : 68/94 arrêt Cherche-Midi
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2017