Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HOTEL DE LA ROCHEFOUCAULD D'ESTISSACL'Hôtel de la Rochefoucauld d'Estissac

 

 

 
Cet hôtel fut construit en 1703 par Lassurance, le grand bâtisseur des hôtels du Faubourg Saint-Germain pour la famille de la Tour d’Auvergne, habité successivement par Frédéric-Maurice de la Tour d'Auvergne  puis par son fils, le cardinal  Henri de la Tour d'Auvergne, qui l’habita jusqu’à sa mort en 1747.
 

 

Il fit remplacer par Servandoni l’escalier d’origine. On trouve comme locataire de cet hôtel, de 1730 à 1738, Mgr Delci, archevêque de Rhodes et nonce du pape. Cet hôtel appartint en 1750 à la comtesse de Morville qui le vendit en 1764 à Maurice de Riquet, comte de Caraman, arrière-petit-neveu du créateur du canal du Midi. Celui-ci entretint un jardin célèbre que la reine Maire-Antoinette visita en 1771 afin de se donner des idées sur la transformation de son jardin du Trianon. L’Hôtel fut confisqué à la Révolution le comte de Caraman ayant émigré. Il resta à l’abandon jusqu’en 1801, date de sa restitution. Le comte mourut en 1807. Ses héritiers vendirent l’hôtel en 1820, au comte Alexandre-François de la Rochefoucauld, dans la famille de qui, il resta jusqu’en 1929, année où il fut acheté par la Fondation de la Maison de la Chimie et affecté au siège de l’Union internationale de chimie. Un immeuble moderne recouvre la partie de l’hôtel jadis édifiée au 28. Ce qui en restait au 28bis a été dénaturé. Il s'est également appelé Hôtel d'Auvergne.
 
Adresse
28, rue Saint-Dominique
75007 PARIS

GPS

Latitude : 48.860019
Longitude : 2.316720
 
Comment s'y rendre
Métro : Invalides (lignes 8, 13)
Bus : 69 arrêt Invalides
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement
D’autres articles portant sur les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2013