Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL BERTIN
 
L'Hôtel Bertin
Cet hôtel fut la propriété du financier Bertin, dont la vie privée était assez tapageuse. Il avait fait construire dans l’hôtel, une salle de théâtre dont il reste des vestiges.
 
 
Ses amies et amantes de la Comédie Française y jouèrent les premières tragédies du poète Lemierre et les comédies de Cailhava : le prince de Soubise, Marmontel et d’autres personnages célèbres y étaient des lus assidus. Un soir, un habile filou profita du joyeux tumulte qui était de règle pour rafler toutes les tabatières des invités ainsi que les boîtes à mouches des dames, les unes et les autres garnies de riches pierreries. Porte et escalier remarquables.

Adresse
11, rue Pastourelle
75003 PARIS

GPS

Latitude : 48.862052
Longitude : 2.360715

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sébastien Froissart (ligne 8)
Bus : 75 arrêt Archives-Haudriettes

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement
D’autres articles portant sur les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2013