Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MARSILLY
L'Hôtel de Marsilly

Hôtel construit entre 1738 et 1744 par l'architecte entrepreneur du Roi Claude Bonneau (l'architecte concepteur étant certainement Jacques Hardouin-Mansart, dit Mansart de Sagonne) et décoré par l'ornemaniste Nicolas Pineau (l'un des représentants les plus importants du style Rocaille).



Après divers propriétaires, l'hôtel est vendu en 1841 à Nicolas Mailand qui commande à l'architecte Bonaventure-Amable Ravoisié des travaux d'agrandissement et d'embellissement : dépendances sur rue surélevées dans la seconde moitié du 19e siècle. De la cour, on accède à l'intérieur du logis par une porte centrale, menant directement au grand escalier dont la rampe en ferronnerie (dessinée par Pineau) constitue un travail exceptionnel. Au rez-de-chaussée, le grand salon central a conservé la majeure partie de son décor du 18e siècle. A l'étage, la pièce centrale sur jardin est garnie de lambris Louis XVI sculptés de rangs de perles, d'oves et de feuilles d'acanthe. Le motif qui constitue l’entrée sur rue est une composition occupant trois niveaux. Le portail proprement dit comporte un cartouche de style rocaille, encadré par les deux consoles de la corniche, laquelle supporte deux vases sculptés dans la pierre.

Adresse
18, rue du Cherche-Midi
75006 PARIS

Plan



Comment s'y rendre

Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10, 12), Saint-Sulpice (ligne 4)
Bus : arrêt Sèvres-Babylone (lignes 68/70/83/84/86/94) - arrêt rue du Cherche-Midi (lignes 68/94)

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:P1090231_Paris_VI_rue_du_Cherche-Midi_n%C2%B018_rwk.JPG